Maquette avion Sncase 203 Aquilon flottille 11.F en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

139,17 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoHy3crvTSbVQ
Dimensions (37x53) cm
Echelle 1/55ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.
 
Le De Havilland Venom est un avion de chasse britannique des années 1950. Directement issu du De Havilland Vampire, il a été dérivé en une version capable d'opérer à partir de porte-avions, le Sea Venom, construite en France sous la désignation Aquilon. Environ 1500 exemplaires ont été produits au total, utilisés par une petite dizaine de pays dont certains (comme la Suisse) l'ont conservé jusqu'à la fin des années 1970.
 
La France obtint une licence pour produire le Sea Venom,la version navalisée. Les réacteurs étaient construits par Fiat en Italie et l'avion par la SNCASE, qui avait déjà assemblé les Vampire français sous le nom de "Mistral". Sous la désignation Aquilon, quatre versions furent produites : Aquilon 20 (des Sea Venom FAW.20 assemblés à partir des pièces fournies par De Havilland), Aquilon 202 (version biplace avec des sièges éjectables, un radar américain AN/APQ-65 et air climatisé), Aquilon 203 (version monoplace avec un radar AN/APQ-94, capable de tirer des missiles air-air) et Aquilon 204 (version biplace d'entrainement sans canons).
 
Le premier Aquilon fit son vol inaugural en octobre 1952, et l'avion fut mis en service en 1954 dans la flottille 11F. À partir de fin 1963, il fut interdit d'appontage et quitta le service opérationnel, mais resta encore utilisé un ou deux ans pour l'entraînement à partir de bases terrestres.