Maquette avion Nakajima A6M2-N rufe 802FG K.Yamasaki en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

137,50 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videolJBp9fHsdGE
Dimensions (32x35) cm
Echelle 1/32ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.
 
Hydravion de chasse dérivé du Mitsubishi A6M2 Zéro modèle 11 le Nakajima A6M2-N fut baptisé Rufe dans le code allié.

La marine impériale japonaise estima nécessaire de posséder un avion de combat de ce type pour être utilisé dans les petites îles du Pacifique où il était impossible de construire des pistes.


Kawanishi devait fabriquer son N1K1 Kyofu, mais comme il ne pouvait pas arriver à temps, la marine décida de faire transformer en chasseur à flotteurs le récent Mitsubishi A6M2 'Zero'.

Nakajima fut choisi pour fabriquer sous licence la cellule conçue par Mitsubishi pour son avion terrestre A6M2 Modèle 11 (premier du nom) qui n'avait pas de saumons d'ailes repliables apparus sur le modèle 21 (le 11 étant terrestre le modèle 21 était embarqué). Un gros flotteur central et des flotteurs d'ailes furent rajoutés tandis que le train d'atterrissage était démonté et masqué par des caches. Le prototype vola en décembre 1941 et fut mis en production aussitôt car les résultats étaient très bons. L'appareil était rapide pour son genre et avait préservé une grande partie de l'exceptionnelle maniabilité du donneur, l'A6M2.

L'hydro-avion servit comme intercepteur pour protéger les dépôts de ravitaillement sur les bases de Balikpapan et d'Avon (Indes néerlandaises) et au renforcement de la base de Shumushu (au nord de Kuriles) dans la même période. Ces hydro-chasseurs servirent à bord du porte-hydravions Kamikawa Maru dans les îles Salomon et des régions des Kuriles, et à bord des raiders japonais Hokoku Maru (en) et Aikoku Maru, lors des raids dans l'océan Indiens, en novembre 1942.