Maquette avion Douglas B 26-C Invader en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

136,67 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Dimensions (38x53) cm
Echelle 1/43 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Le Douglas A-26 Invader est un avion d'attaque au sol américain de la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil a changé de sigle en cours de carrière : Avant 1948, il existait deux catégories de bombardiers dans l'USAAF :

// Bombardement moyen ou lourd, désigné par la lettre « B » (Bomber)

// Bombardement léger et attaque au sol, désigné par la lettre « A » (Attack)

C’est à cette dernière catégorie qu’appartenait le Douglas Invader, qui portait donc le sigle A-26. Cependant, en juin 1948, la catégorie « A » fut supprimée. Tous les Martin B-26 Marauder ayant été retirés du service cette année-là, le A-26 fut donc rebaptisé B-26.

Le prototype, nommé XA-26 effectue son premier vol en juillet 1942. Il reprend la structure de l'A-20 Havoc, son prédécesseur.

L'A-26 entre en service assez tard dans la guerre. En effet, en raison du manque de moyens de production, en particulier de machine-outils, sa fabrication prend du retard. Ainsi, en mars 1944, seuls 21 appareils sont prêts.

Il faut attendre le 6 septembre 1944 et un raid de 18 A-26 du 386th BG de la 9th USAAF sur Brest pour assister à la première sortie opérationnelle de l'Invader au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'A-26 a été utilisé par l'USAAF sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien dans le Pacifique qu'en Europe.

En Europe, le A-26 effectue sa dernière mission le 3 mai 1945 en participant au bombardement d'une usine en Tchécoslovaquie. Dans le Pacifique, il effectue sa dernière sortie le 12 août 1945.
Avec la fin de la guerre, la fabrication cesse et les contrats sont annulés. De fait, l'A-26 Invader n'a été produit qu'à 2 450 exemplaires.

L'A-26 reprit du service pendant la Guerre de Corée, la guerre d'Indochine et le guerre du Vietnam.