Maquette voilier SHAMROCK de luxe - 75cm -

V SHAM 75

Nouveau

970,83 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Peintureà la main (ponçage, vernissage)
Contrôle qualitéde la construction à l'expédition.
Matièrebois noble
Longueur75cm
Accastillagelaiton

Plus d'infos

Réalisée entièrement à la main et appartenant à la gamme de voiliers d'exception (ensemble de maquettes uniques et en série limitée), cette maquette est une minutieuse reproduction du Shamrockle premier véritable classe J.

Il a été dessiné par J. Charles Nicholson à la demande de Sir Thomas Lipton, qui voulait pour la 5ème fois, défier les Américains et tenter de ramener la Coupe de l’America en Angleterre.

En 1930, il perdit la finale de la Coupe contre l’Enterprise de Harold Van Der Bilt, membre du New York Yacht club, ce qui mit fin aux derniers espoirs de Sir Thomas Lipton. 

En 1986, la société Lipton Tea racheta le Shamrock et en fit don au musée du yachting de Newport. Sa restauration, réalisée sous le patronage du musée, est due à Elisabeth Meyer qui a fait réduire le mat et la baume pour retrouver ses dimensions d’origine.

Le Shamrock est le seul classe J construit en bois qui ait survécu. Son accastillage et son plan sont restés tels qu’à l’origine.

Autre particularité de ce voilier : la têtière de grand voile ornée du trèfle (Shamrock en anglais), emblème de l’Irlande qui a donné son nom à tous les bateaux de Sir Thomas Lipton.