Maquette avion Canadair CL415T Protezione Civile en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

132,50 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoyejf6QVQqhw
DimensionsL 30 cm
Echelle 1/55 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau amphibie fabriqué par Bombardier Aéronautique (anciennement Canadair) au Canada. Il est spécialisé dans la lutte contre les incendies. En 2009, il est proposé par son constructeur sous le nom de Bombardier 415.

Le CL-415 est le successeur du CL-215, le plus célèbre des Canadair. Par rapport au CL-215, il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF (au lieu de moteurs à pistons en étoile), ce qui lui permet une capacité plus importante (6 140 litres). Autre innovation, on peut mélanger des produits retardants à l'eau embarquée en vol.

Comme son ainé, il fait le plein d'eau directement en vol en passant à rase-motte au-dessus d'un lac, d'une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage. L'opération d'écopage est délicate et nécessite une formation spéciale de la part des pilotes de ces avions. Les écopes sont de petites bouches de 10 X 12 cm placées sous le fuselage. Il faut de 9 à 12 secondes d'écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres.

En tant qu'avion spécialisé, le CL-415 est actuellement unique sur le marché. Son vol inaugural date de décembre 1993 et les premières livraisons de novembre 1994.