Maquette avion Jaguar A EC 3/11 corse en bois

Nouveau

135,83 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoLqrTLpdOJpc
Dimensions (34x34) cm
Echelle 1/30ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.
 
Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entraînement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.
Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Bréguet est retenu en 1965 et, l'année d'après, Bréguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la coentreprise SEPECAT chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.
Dans l'Armée de l'Air, le Jaguar se voit confier les missions suivantes : attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombes, roquettes, etc.; attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30L, bombes guidées laser) ; frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 523 ; attaque anti-radar avec le missile AS 37 Martel ; guerre électronique avec des pods externes CT 51 de brouillage
 
En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de reconnaissance (avec un pod ventral RP 36P contenant 3 caméras) et de chasse à moyenne/basse altitude.
 
À la fin des années 1980, les Jaguar français seront équipés d'un GPS, non connecté au système de navigation mais qui permet cependant de le recaler manuellement. L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, le dernier escadron encore opérationnel, recevant alors les premiers Rafale l'année suivante.