Maquette avion F-8P Crusader Flottille 12.F en bois

Nouveau

La maquette livrée ne possède pas les missiles ici présents sur les photos.

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

136,67 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoPjTT95hkd7Y
DimensionsL 40,5 x 28,5 cm
Echelle 1/40ème
Matiere en bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.
 
Le F-8 Crusader (initialement F8U) est un chasseur supersonique construit par Vought aux États-Unis, et embarqué à bord de porte-avions. Il se caractérise par une entrée d'air nasale et par une voilure à incidence variable. Malgré une charge supplémentaire due à son équipement naval, il affiche les mêmes performances que son homologue basé au sol, le North American F-100 Super Sabre.
 
Les RF-8A de reconnaissance effectuèrent plusieurs missions de reconnaissance pendant la crise des missiles de Cuba (1962) puis au-dessus du Laos juste avant les incidents du golfe du Tonkin (1964) dans lesquelles furent engagés quelques F-8E.
 
Pendant la guerre du Vietnam, les Crusader effectuèrent des missions air-air avec un taux de victoire de 19 contre 3 sur les MiG. Remplacés dans ce rôle par les F-4 Phantom II à partir de la fin des années 1960, ils effectuèrent ensuite de nombreuses missions d'attaque ou de reconnaissance.
 
Les Crusader français ont été déployés de nombreuses fois lors d'opérations extérieures (Liban, etc.) mais leurs seuls engagements réels furent le 7 mai 1977 au-dessus du Golfe d'Aden, entre deux appareils embarqués sur le Clemenceau et deux Mig-21 sud-yéménites (autorisation de tir refusée) et un accrochage entre un crouze du Foch (opération Mirmillon) et deux Mirage 5libyens dans le Golfe de Syrte le 15 octobre 1984