Maquette avion E-3F Sentinelle F.A.F EDCA 36 BERRY en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

140,83 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoLElO9bCqlbE
Dimensions L46 cm
Echelle 1/100ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Le Boeing E-3 Sentry (Sentinelle) est un avion militaire de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) développé par les États-Unis. Il a été mis en service en 1977 et exporté vers quelques autres pays dont la France.

Dérivé de l'avion de ligne Boeing 707, il est équipé d'une antenne radar de 9 mètres de diamètre installée sur le dos (rotodôme) et d'un système complet d'analyse des signaux électromagnétiques.

L'équipage comprend, suivant les besoins, entre 13 et 19 membres chargés de traiter les informations remontées par les ordinateurs de bord et de coordonner les avions placés sous leur contrôle.

Le programme du E-3 Sentry a été lancé en 1965. La proposition de Boeing a été acceptée en 1970 et le premier vol d'un Boeing 707 modifié a eu lieu en 1972. En 1975, l'United States Air Force USAF commence les tests du premier E-3 Sentry de série. Au total, 68 exemplaires ont été construits.

Une fois le décollage effectué, l'E-3 Sentry gagne son altitude de croisière, à presque 9 000 mètres d’altitude. Pendant la montée, le radar AN/APY 1 tourne à un quart de tour par minute en mode veille, pour lubrifier les roulements à billes des pivots. Arrivé à l'altitude de patrouille, le radar est mis en marche et sa vitesse de rotation passe à 6 tours par minute.