Maquette avion Short S.23 Empire Imperial Airways Canopus G-ADHL en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

140,83 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videon9CVbDaXWnY
Dimensions ( 37 x 48 )  cm
Echelle 1/72 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite du Short Classe C.

Ces appareils ont été conçus à l'origine pour le transport de courrier entre les différents pays de l'Empire Britannique.

Le S.30 est une version améliorée du S.23 et fut construit à neuf exemplaires. La dénomination classe C vient du fait que tous les appareils portaient un nom commençant par cette lettre : le Caledonia, le Caribou, le Cabot…

Le transport de courrier relevait un défis : la traversée de l’atlantique. L’une des solutions expérimentée était le ravitaillement en vol des appareils. Encouragés par le gouvernement britannique, des essais eurent lieu en 1938. Les difficultés restaient à résoudre et pour l’anecdote, le Connemara fut perdu suite à un incendie lors d'un ravitaillement au mouillage.

Finalement, deux appareils S.30, le Caribou et le Cabot ont donc été modifiés avec succès pour pouvoir êtres ravitaillés (3.640 litres transférés).

Un service hebdomadaire régulier assuré par le Caribou a pu ainsi être établi juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Un total de huit vols a été effectué. C'était cependant trop tard, les Américains avaient mis en service le Boeing 314 sur la ligne vers Southampton au printemps 39.

Pendant la guerre, les appareils continuèrent leur service principalement vers l'Australie via l'Afrique de l'Est et les Indes, certains furent convertis en appareils militaires. Le service civil fut repris à la fin de la guerre, jusqu'au retrait en 1947.