Maquette avion Junkers 52 Lufthansa en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

140,83 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videozzHoMJtW7kQ
DimensionsL 42 cm
Echelle 1/43 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.

Le Junker Ju 52 fit son premier vol en avril 1932. Bien que conçut à l’origine comme bombardier, il devait entrer en service comme transport de troupes pendant la guerre d’Espagne dans la «Légion Condor».

Cet appareil fut l’une des pièces maîtresse de l’échiquier allemand en 1939 . Il permit l’utilisation de parachutistes en hollande et en Belgique en mai 1940 qui se révélèrent déterminant pour la suite de la «Blietzkrieg» et de la Bataille de France. Ceux-ci contournant par voie des airs les obstacles terrestres où on les attendait.

L’occupation et la collaboration des dirigeants politiques et patronaux français amenèrent, en 1941, à un accord entre le troisième Reich et les vychistes. Les anciennes usines Amiot à Colombes construiront des Junkers 52. 321 avions seront produits et remis à la Luftwaffe.

Après la deuxième guerre mondiale, l’industrie aéronautique est à reconstruire. Les avions capturés sont utilisés par notre Armée de l’Air.

Bien entendu, le Junkers JU 52 fait partie des avions récupérés. Ces qualités n’étant plus à vanter, les usines Amiot devenues Ateliers Aéronautique de Colombes (AAC) vont continuer de construire les JU-52 sous l’appellation AAC1 Toucan, 415 avions furent produits.

L’avion sera utilisé en Indochine et en Algérie. Cet appareil, pourtant de conception dépassée, joua un rôle majeur en Indochine et marginal en Algérie. L’avion de transport qui permit au IIIe Reich de remporter quelques-unes de ses plus brillantes victoires militaires devint ainsi un auxiliaire de son pire ennemi, la France. Les paradoxes de l’Histoire ne manquent jamais de saveur... et de juste retour des choses...

L’utilisation du Ju52 est toujours la même : Bonne à Tout Faire ! Transport, évacuation sanitaire, parachutage, mais aussi appui feu et bombardement.