Maquette avion Falcon 50 ETEC Alpha en bois

Nouveau

137,50 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videok0BvH5Rd-ws
Dimensions 41 cm
Echelle 1/ 45 eme
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.

Le Falcon 50 de Dassault Aviation est le troisième avion d'affaires et le premier tri-réacteur lancé par la société en 1976. Il était une extrapolation du Mystère 20 avec un troisième réacteur placé en pied de dérive, il portera brièvement au stade de prototype le nom de Falcon 20-3. Dassault Aviation avait déjà lancé d'autres projets tel que le Falcon 30, Falcon 40 et opta finalement pour la désignation Falcon 50.

Les trois réacteurs étaient des Garrett TFE731-3-1C. Le Dassault Falcon 50 fut le premier avion civil à être équipé d'une voilure supercritique. Le premier MSA 50, sorti d'usine le 4 septembre 1976 est le seul Falcon à avoir été équipé de sièges éjectables.

L'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration 00.065, ETEC 65, couramment appelé de son nom de tradition « GAEL », est une unité de l'Armée de l'air française ayant notamment pour mission d'assurer le transport du président de la République et des autorités gouvernementales. La flotte de l'ETEC est en cours de renouvellement. Les quatre avions Falcon 50 retirés du parc entre 2009 et 2012 seront reversés à la Marine nationale après transformation en avions de patrouille maritime6.