L'Union Européenne atteint aujourd'hui son Jour du Dépassement, il reste des efforts à faire !

L'Union Européenne atteint aujourd'hui son Jour du Dépassement, il reste des efforts à faire !

À deux semaines des élections européennes, le WWF et le Global Footprint Network alertent sur le jour du dépassement de la Terre qui tombe cette année le 10 mai pour les pays de l’Union européenne.

L'Union européenne aura épuisé dès ce vendredi 10 mai toutes les ressources que la planète peut lui offrir pour l'année, alerte le WWF. "À partir de vendredi les Européens vivront à crédit. Cela signifie que si le monde entier vivait comme eux, l'humanité aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an", souligne l'association, qui publie ce rapport. "C'est un déficit que nous continuons de creuser d'année en année, en empruntant des ressources à la Terre, aux autres pays et aux générations futures", déplore le WWF.

Pêche, agriculture, sylviculture, construction, empreinte carbone... Au total, si l'humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes, note le rapport, relevant que ce "jour du dépassement" tombe plus tôt chaque année. Il tombait le 13 octobre en 1961. C’est d’autant plus préoccupant que l'UE, qui ne représente que 7 % de la population mondiale, absorbe 20 % de la biocapacité de la Terre, c’est-à-dire des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an.

Vers une PAC qui préserve les ressources

Les cas varient selon les régions : ainsi le Luxembourg a atteint le jour du dépassement dès le 16 février, quand la Bulgarie le fera le 22 juin. La France, elle, commencera à vivre à crédit dès le 15 mai, avec deux mois et demi d’avance sur le Jour du dépassement mondial qui est tombé l’an dernier le 1er août et qui se produira mi-juillet cette année.

"Alors que les chefs d’État sont réunis au Sommet sur l’avenir de l’Union européenne à Sibiu et à deux semaines des élections européennes, le jour du dépassement européen nous confronte à une évidence : si tous les humains consommaient autant que les Européens, nous passerions de loin ce que la planète peut nous offrir ! Nous appelons les décideurs politiques à s’emparer de cette priorité en prenant des mesures à la hauteur des enjeux : des solutions existent, mais elles doivent être mises en œuvre dès maintenant ! ", a appelé Isabelle Autissier, présidente du WWF France.  

Parmi les actions prônées au niveau bruxellois, l'adoption d'une politique agricole commune "qui préserve les ressources naturelles et favorise l'emploi" et d'un "plan contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels". L'ONG réclame aussi un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2040, l’adoption à l’échelle mondiale d’un "New deal pour la nature" en 2020 et l’allocation d’1% du budget européen pour la biodiversité. 

Déclaration commune pour une neutralité carbone en 2050

Un sommet informel sur le futur de l’Union européenne est organisé ce jeudi 9 mai à Sibiu, en Roumanie. Huit États membres – France, Belgique, Danemark, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Espagne – devraient publier une déclaration commune pour demander un objectif de neutralisé carbone d’ici 2050 au plus tard et une relève de l’ambition climatique d'ici 2020. L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de 40 % entre 1990 et 2030. Selon de nouvelles données publiées par Eurostat, les émissions de CO2 issues de la consommation d’énergie ont diminué de 2,5 % en 2018 sur un an. 

Le 7 mai, les maires de 210 villes européennes (UE et hors UE) s’étaient associés pour exhorter les dirigeants européens à "engager l'UE dans une stratégie climatique de long terme visant un niveau net d’émissions nul d'ici 2050" lors du sommet du 9 mai. Fin novembre, la Commission européenne avait présenté sa stratégie pour atteindre la "neutralité climatique" d'ici 2050, c'est-à-dire zéro émission nette de CO2 "seule option viable pour l'avenir de l'Europe et du monde".  

Concepcion Alvarez, @conce1 

Source : novethic.fr

developpement-durable écologie jour du dépassement consommation pollution gaz a effet de serre émission écosystème déforestation sommet sur l'avenir Sibiu Roumanie