Au Canada le réchauffement climatique à de nouvelles conséquences - à voir dans cette vidéo

Au Canada le réchauffement climatique à de nouvelles conséquences - à voir dans cette vidéo

L'équipe de recherche franco-canadienne TAKUVIK étudie les conséquences du réchauffement climatique dans le nord du Canada, à découvrir en vidéo. 

Sur Terre, les régions froides subissent plus intensément les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, les régions arctiques se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Dans ces territoires en pleine mutation, un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol, aussi appelé permafrost.

Les terrains couverts de pergélisol sont constitués de deux couches. La couche de surface est appelée active car celle-ci va alternativement gelée puis dégelée au fur et à mesure des saisons. Elle accueille les écosystèmes qui évoluent à la surface. La seconde couche inférieure reste pour sa part constamment gelée, ce qui la rend notamment imperméable. Il est important de savoir que cette couche inférieure renferme aussi des quantités importantes de gaz carbonique (CO2).

Avec 40 % de son territoire recouvert par du pergélisol, le Canada fait partie des territoires les plus concernés. En 2010, le pays a décidé de mettre sur pied une équipe de recherche, l'unité mixte internationale TAKUVIK. Ce laboratoire emploie des dizaines de chercheurs, dans le but d’anticiper les conséquences à venir du réchauffement du pôle Nord.

Cette équipe rassemble des chercheurs canadiens ainsi que des chercheurs français du CNRS (INEE) et a été créée en janvier 2011. Son premier mandat de quatre ans a été renouvelé d'un second mandat de cinq ans qui prendra fin en 2019.

Source : universcience.tv

Source : universcience.tv

developpement-durable réchauffement climatique Arctique Canada pergélisol permafrost carbone lac TAKUVIK