Le 27 juillet 2018 aura lieu la plus longue éclipse de Lune de tout le siècle !

Le 27 juillet 2018 aura lieu la plus longue éclipse de Lune de tout le siècle !

Dans la nuit du 27 juillet 2018, la Lune sera éclipsée par l'ombre de la Terre pendant de très nombreuses minutes. Ce sera la plus longue éclipse du siècle et elle sera partiellement observable en France. 

Quelques jours avant Les Nuits des Etoiles (3 et 4 août 2018), la lune offrira un formidable spectacle qu'une grande partie du monde pourra suivre, de façon plus ou moins complète. L'éclipse lunaire du 27 juillet sera en effet la plus longue du siècle et elle se doublera en plus d'une Lune de sang, un phénomène qui drapera l'astre nocturne de couleurs rougeoyantes. En France, et en Europe, l'évènement durera 103 minutes et en ces temps de vacances, les touristes qui voyagent vers l'Afrique ou l'Asie pourront observer l'intégralité de l'éclipse qui s'étalera sur quatre heures, selon leur lieu de séjour. 

70 sites d'observation

Une éclipse de Lune diffère d'une éclipse de Soleil en ce qu'elle a lieu au même moment pour tous les observateurs. Elle ne peut avoir lieu que lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au Soleil et qu'il se trouve donc en phase de pleine Lune.

Contrairement aux éclipses de Soleil, l'observation d'une éclipse de Lune ne nécessite aucune précaution particulière. Bien que plongée dans l'ombre de la Terre, la Lune ne disparaît pas totalement. Pour résoudre ce paradoxe apparent, il faut d'abord comprendre que l'atmosphère de la Terre incurve – on dit qu'elle réfracte – les rayons lumineux qui la traversent.

De plus, elle agit comme un filtre : elle diffuse préférentiellement la partie bleue du rayonnement solaire. Ainsi, des rayons solaires viennent éclairer la Lune lorsqu'elle est située dans le cône d'ombre et ces rayons sont porteurs d'une lumière plutôt rouge, d'où la teinte rougeâtre de la Lune. Ce phénomène peut se produire également en dehors des périodes d'éclipses lorsque la Lune est basse sur l'horizon.

En France, l'éclipse aura déjà débutée lorsque la Lune se lèvera à 21h29. Si les conditions sont bonnes, les observateurs pourront sans difficulté repérer l'astre au-dessus de l'horizon. En cas de doute, il suffit de repérer la position où se couche le Soleil et de regarder à l'opposé. L'éclipse sera totale dès 21h30 et jusqu'à 23h13 puis elle se poursuivra jusqu'à 1h28. Pour l'observer dans les meilleures conditions, l'Association Française d'Astronomie (AFA) a listé sur son site les différents lieux où sont organisés des manifestations. 

Source : sciencesetavenir.fr

espace éclipse lune Soleil réfraction atmosphère lune rousse nuit des étoiles