Après sa moisson du ciel, le satellite Gaïa nous offre la carte la précise de notre galaxie jamais vu

Après sa moisson du ciel, le satellite Gaïa nous offre la carte la précise de notre galaxie jamais vu

Les données se bousculent dans la deuxième édition du catalogue du satellite Gaia. Les astronomes ont les yeux qui brillent de tous ces trésors d'informations sur des centaines de millions d'étoiles.

L'ESA vient de publier le Data Release 2 de son satellite Gaia (lancé en 2013). Ce deuxième catalogue d'objets, fruit d'une collaboration de plusieurs centaines de scientifiques, est d'une richesse considérable, sans commune mesure avec les précédents. Il y a une trentaine d'années, le célèbre Hipparcos, pionnier dans l'astrométrie spatiale de précision, cartographiait 118.000 étoiles. En 2016, dans une première mouture, Gaia nous dévoilait à l'issue de sa première année d'observation, les mouvements et distances de quelque deux millions d'étoiles... Un bel avant-goût, déjà étourdissant !

Deux ans plus tard, le 25 avril 2018 à midi, place à l'opulence... Le catalogue est désormais riche des mesures de 1.692.919.135 étoiles. Sachez qu'il vous faudrait plus de 50 ans pour toutes les compter, à raison d'une par seconde. C'est énorme, n'est-ce pas ? Et cela l'est, face aux premiers relevés dans l'Antiquité (quelques dizaines d'étoiles sur des tablettes babyloniennes) la cartographie du ciel est une histoire bien ancienne. Et la précision est stupéfiante : 3 à 40 fois supérieure à Hipparcos. Pourtant, cela représente moins d'un pour cent de la population totale des étoiles de notre Galaxie, la Voie lactée !

Gaia gâte tous les astronomes

Toutes ces données compilées par Gaia à l'issue de 22 mois d'observations, entre le 25 juillet 2014 et le 23 mai 2016, ont de quoi régaler les chercheurs dans de multiples spécialités. En plus des 1,7 milliard d'étoiles, dont les mesures de positions, luminosité, mouvements sont d'une précision inégalée, astronomes et astrophysiciens disposent d'une somme colossale de données sur des objets célestes proches ou lointains de notre petite planète

Ainsi, pour parler des objets tout proches de nous, Gaia offre-t-elle des mesures très précises sur les positions de 14.000 astéroïdes. Et plus loin, autour et au-delà de notre Galaxie, les mouvements de la moitié des amas globulaires de la Voie lactée, d'une douzaine de galaxies naines qui flirtent avec la nôtre, et même des milliers de quasars... Bref, c'est inouï ce que Gaia apporte à l'astronomie et l'astrophysique.

Gaia ouvre une nouvelle ère dans l’archéologie galactique 

Toutes les données collectées par le satellite, dans leurs diversités, vont donc permettre aux chercheurs de faire de l'archéologie galactique, d'approfondir nos connaissances sur la structure de notre Galaxie, sur ses interactions avec ses voisines, sur l'évolution stellaire : « nous avons construit le diagramme Hertzsprung-Russell le plus détaillé des étoiles jamais réalisé sur le ciel et nous pouvons déjà voir quelques tendances intéressantes, se réjouit Antonella Vallenari de l'Inaf, une des 450 scientifiques et ingénieurs qui ont participé au traitement des donnéesC'est comme si nous inaugurions une nouvelle ère de l'archéologie galactique ».

Les chercheurs, et on les comprend, ne tarissent pas d'éloges à l'encontre du satellite et de cette impressionnante compilation de données. « Gaia fera progresser considérablement notre compréhension de l'univers à toutes les échelles cosmiques », déclare Timo Prusti, un des chercheurs de la mission. Et son directeur, Fred Jansen ajoute : « Gaia est l'astronomie à son meilleur. Les scientifiques seront occupés avec ces données pendant de nombreuses années, et nous sommes prêts à être surpris par l'avalanche de découvertes qui permettront de percer les secrets de notre Galaxie ». Après des années de patience, les astronomes commencent à récolter les fruits. La récolte, et les suivantes s'annoncent abondantes.

Source : futura-sciences.com

espace Gaia satellite cartographie archéologie galactique étoile astronome astéroïde