Le premier vol du Falcon Heavy, le plus grand lanceur au monde, se déroule mieux qu'espéré !

Le premier vol du Falcon Heavy, le plus grand lanceur au monde, se déroule mieux qu'espéré !

Le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde, a réalisé un vol de démonstration quasi parfait hier soir. Alors qu'Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, estimait à 50 % le risque d'échec, sa voiture vole bien à destination de Mars.

Le vol de démonstration du Falcon Heavy, de SpaceX, est une réussite, mais pas totale. Hier soir, en effet, le lanceur le plus puissant au monde a décollé sans coup férir, propulsé par ses 27 moteurs de l'étage principal, constitué de trois fusées Falcon 9 assemblées les unes aux autres.

Trente minutes plus tard, le Tesla Roadster d'Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, était en route vers Mars, avec, au volant, le mannequin Starman écoutant Space Oddity, de David Bowie. Quant aux trois étages du Falcon 9, les deux latéraux sont retournés se poser au sol ensemble mais le troisième, en revanche, a raté la barge I Still Love You, positionnée sur l'océan Atlantique, et a heurté l'eau à grande vitesse.

Bien sûr, SpaceX se refuse à diffuser les images du crash de cette troisième partie. 

Ce vol de démonstration avait aussi pour objectif de simuler une mission d'insertion d'une charge utile directement sur l'orbite géostationnaire, une exigence forte pour répondre aux besoins des militaires américains et du National Reconnaissance Office (NRO), une des nombreuses agences de renseignements des États-Unis. 

Un lanceur, oui, mais pour quoi faire ?

S'exprimant lors d'une téléconférence avec des journalistes quelques heures avant le lancement, Elon Musk a confirmé que les perspectives commerciales du Falcon Heavy s'étaient amenuisées, voire éteintes dirons-nous, avec l'évolution du marché des satellites de télécommunications et les améliorations apportées au Falcon 9, qui lui permettent aujourd'hui de transporter des satellites plus lourds que prévu, en particulier lorsque le lanceur est utilisé en mode non réutilisable.

Elon Musk a également confirmé que les projets de vols habités du Falcon Heavy à destination de Mars et autour de la Lune étaient abandonnés, au profit du Big Falcon Rocket. Ce futur lanceur, présenté en septembre 2017, doit remplacer, à terme, le Falcon 9, le Falcon Heavy ainsi que la capsule Dragon utilisée pour la desserte de la Station spatiale internationale (ISS).

Cela dit, le Falcon Heavy volera à d'autres reprises. D'abord parce qu'il a dans son carnet de commandes quelques vols commerciaux à réaliser, mais aussi parce qu'avec ce lanceur, SpaceX vise le marché très fermé (réservé aux seuls lanceurs américains) des lancements à caractère militaire.

Enfin, il sera intéressant de connaître le point de vue de la Nasa sur l'éventualité d'utiliser ce lanceur pour ses propres programmes d'exploration humaine de la Lune, de Mars et des astéroïdes. Non pas pour lancer des astronautes, mais plutôt pour l'aider à déployer l'infrastructure spatiale nécessaire à ses programmes.

Source : futura-sciences.com

espace SpaceX Falcon Heavy lanceur satellite Mars Elon Musk Tesla Roadster David Bowie