Le voilier russe Mir fera son arrivée demain à Bordeaux, ne manquez pas de le visiter !

Le voilier russe Mir fera son arrivée demain à Bordeaux, ne manquez pas de le visiter !

Mir, le prestigieux navire qui fait partie des plus grands voiliers au monde, fait escale à Bordeaux demain, pour le plus grand plaisir des amoureux de la voile et pour les curieux passants. Pour ses 30 ans, le navire russe largue ses amarres sur le quai Richelieu de Bordeaux du 26 octobre au 6 novembre 2017.

C’est un fameux trois-mâts

 

Construit en 1987 par le chantier naval Gdansk situé en Pologne, le Mir se distingue de ses semblables par sa voilure impressionnante et sa coque étendue marquée d’une bande bleue. Au total, ce sont 2720 m² de voiles qui évoluent au gré du vent. Le Belem, récemment à quai à Bordeaux, ne lui fait point d’ombre puisque le Mir fait deux fois sa taille.

Par sa robustesse et sa taille, ce trois-mâts carré sert de navire école pour l’Académie nationale maritime russe. Durant plusieurs mois, des apprentis matelots, appelés les cadets, embarquent à bord du voilier pour une immersion totale dans l’univers des métiers de la mer. Ils y apprennent notamment les principes de la navigation, l’océanographie et les sciences de la mer au sens large. Marins et moussaillons affrontent ensemble les difficultés du métier (les tempêtes notamment) et assurent la sécurité du navire.

 

Mir, le sprinter paisible des mers

 

Le voilier est très souvent appelé ainsi en raison de sa légendaire rapidité. Sa réputation le précède puisqu’il a remporté plusieurs courses de voiliers dont la Grand Regatta Colombus en 1992. Il participe cette année à la mythique course du Tall Ships Regatta 2018 où il va, à coup sûr, tenter de prendre la première place.

En russe, Mir signifie Paix, un nom sans doute pas choisi par hasard puisqu’il rassemble à son bord des marins et matelots de toutes nationalités confondues. Son nom ainsi que le nom de son port d’attache, Saint-Petersbourg, sont gravés en cyrillique à l’arrière du bateau. De quoi, naviguer avec sérénité sur les eaux des mers et océans.

 

Devenir apprenti matelot à bord du Mir

 

L’arrivée du Mir sur le quai Richelieu est l’occasion rêvée pour tous les passionnés de navigation de découvrir de près, ce magnifique et légendaire trois-mâts. Et pourquoi pas embarquer à bord du célèbre voilier le temps de la régate organisée en juin 2018 ?

Cette course au départ de Liverpool et faisant étape à Dublin, se terminera à Bordeaux, à l’occasion de la Fête du Vin. Des apprentis matelots peuvent se joindre à l’équipage pour apprendre les fondements de la navigation et vivre une aventure humaine exceptionnelle.

Source : bordeaux-citytours.com

mer océan bateau voilier Mir voilier-école Tall Ship Regatta Bordeaux Fête du vin