Voici les images époustouflantes d'un concours international de photographie sous-marine

Voici les images époustouflantes d'un concours international de photographie sous-marine

Les résultats de la sixième édition du prestigieux concours de photographies sous-marines Ocean Art Underwater viennent d’être dévoilés. Voici cinq photos récompensées qui nous invitent à franchir la frontière de la surface.

Représentant plus de 70 % de la surface du globe terrestre, les océans sont des territoires encore largement méconnus. Chaque année, les explorateurs y font des rencontres merveilleuses, découvrant de nouvelles espèces vivantes dans ce milieu de plus en plus menacé.

Créé il y a six ans, le concours international de photographies sous-marines, Ocean Art Underwater Photo Competition, nous invite à faire plus ample connaissance avec les océans et leurs habitants grâce aux lauréats, 16 au total. Pour l'édition 2016, dont les résultats ont été annoncés le 8 janvier, les participants venaient de 60 pays, et plus de 75.000 dollars de prix ont été distribués parmi les vainqueurs. Quand l'art et la science s'emmêlent...

Premier prix catégorie Grand Angle : un lasso sous les eaux

Avec cette photographie qui semble presqu'irréelle intitulée « Blue Lasso » (Lasso Bleu), Matty Smith a obtenu la première place dans la catégorie Grand Angle mais aussi le Grand prix général du concours. 

L'action se situe au large de la baie Bushrangers, en Australie, non loin de Melbourne. L'éclairage rend la physalie (Physalia utriculus) plus impressionnante et surréaliste que d'ordinaire. Le redoutable prédateur vient sans doute de foudroyer un petit poisson ou un crustacé qui passait par là. Le lasso bleu se rétracte pour acheminer la proie jusqu'à son estomac.

Troisième prix Grand-Angle

L'auteur de cette photographie intitulée « Mirror, mirror », Troy Mayne, raconte que comme lui, les tortues vertes (Chelonia mydas) sont des visiteuses régulières de la Grande barrière de corail. D'ailleurs, elles se sont beaucoup habituées (trop ?) à la présence humaine - croissante avec le tourisme - si bien que certaines, comme celle qui s'est laissé prendre en photo, s'approche très près des plongeurs et montre une grande curiosité. Et c'est réciproque.

Premier prix dans la catégorie Macro

Dennis Corpuz était bien placé lorsque cette sépiole a ouvert ses tentacules. Cela n'a duré que 3 à 7 secondes, raconte le photographe, mais ce fut suffisant pour capter cette étoile pourpre très furtive, surprise dans les eaux des Philippines.

Premier prix dans la catégorie des nudibranches

Grâce au dispositif de micro-lentille fish-eye et le flash en anneau relié à son appareil, Rafael Cosme a pu capturer un couple de nudibranches, des limaces de mer, dans leur intimité. Au même moment, clin d'œil du photographe, sa femme nageait dans ces eaux sombres au large de Bali, à l'arrière-plan de cette scène.

Premier prix dans la catégorie Supermacro

Comme beaucoup de poissons vivant dans l'océan Pacifique nord, c'est le mâle des très beaux Hemilepidotus hemilepidotus, surnommé le Seigneur Rouge Irlandais, qui garde les œufs et les ventile. Chad Tamis raconte que c'était un défi pour lui de les photographier car il lui fallait rester immobile dans le courant et avoir des gestes précis« J'ai trouvé un mâle qui ne semblait pas trop gêné par ma proximité et avait une nageoire près des œufs, explique-t-il. J'ai pu ainsi avoir des détails des deux, comme les yeux des progénitures qui se développent ». La photo s'intitule « Under my wing » (Sous mon aile).

Source : futura-sciences.com

mer océan photo concours macro grand-angle 2016 Ocean Art Contest