Grâce à un drone des scientifiques filment et découvrent le comportement de baleines très rares

Grâce à un drone des scientifiques filment et découvrent le comportement de baleines très rares

Un drone a capturé des images d’une rare qualité de baleines boréales en Arctique. Cela a permis à des chercheurs canadiens d’étudier leurs comportements et leur mode de vie.

De temps en temps, il faut prendre de l’altitude pour dévoiler entièrement la beauté de ce qui nous entoure. Pour la toute première fois, des baleines boréales ont été filmées par une équipe de chercheurs de l’Université British Columbia, à l’aide d’un drone dans la baie de Cumberland, en Arctique.

Habituellement, ces baleines ne sont filmées qu’à partir des bateaux ou plus rarement de petits avions, ce qui ne permet pas d’avoir l’animal entièrement ou bien d’obtenir des images d’une bonne résolution. De plus, le bruit et la présence d’humains pouvaient déranger les baleines.

« Maintenant, grâce à la technologie des drones, nous pouvons observer les comportements sous-marins comme jamais nous n’avions pu le faire auparavant. Cela offre des connaissances sur leur alimentation et leurs activités sociales », explique Sarah Fortune, une des chercheurs de l’étude. Ils ont profité de l'été, saison où les baleines boréales viennent par centaines pour profiter de la grande abondance de zooplancton dans les eaux arctiques.

Une ouverture sur de nouvelles recherches

Les baleines boréales avaient déjà été étudiées pour leur incroyable longévité (environ 200 ans !) mais leurs comportements n’avaient pas encore été précisément analysés. La vidéo ci-dessous, d’une rare qualité, a permis aux scientifiques de mettre en évidence un comportement social fascinant.

« Bien qu’il soit commun de trouver des petits groupes de baleines voyageant ensemble, nous n’avions pas encore remarqué qu’elles nageaient de manière coordonnée, en se touchant ou en se frottant les unes les autres », continue Sarah Fortune. De plus, ils ont découvert le cycle de nourrissage de ces mammifères marins : le matin, ils vont se nourrir de krills en eaux profondes, tandis que l’après-midi ils préfèrent côtoyer les eaux moins profondes voire côtières.

Grâce aux drones, les chercheurs vont pouvoir suivre les baleines en temps réel et ainsi déterminer la taille des populations, leurs déplacements et leurs états de santé. Un suivi pourra donc être assuré et toutes les données collectées contribueront, comme l’espèrent ces chercheurs, à la conservation de cette espèce.

Source : sciencesetavenir.fr

mer océan baleine drone vidéo image conservation découverte baleine boréal zooplancton Arctique