Sur Saturne, le mystérieux hexagone du pôle nord annonce l'arrivée de l'été

Sur Saturne, le mystérieux hexagone du pôle nord annonce l'arrivée de l'été

La sonde Cassini a observé le changement de couleur du pôle nord de Saturne marqué par un mystérieux hexagone. Une variation qui signe l'arrivée de l'été.

Vortex

Le pôle nord de Saturne est couronné d’un magnifique et surprenant hexagone que la sonde Cassini a pu pour la première fois visualiser dans son intégralité dès 2007.

Cette structure, dont les six côtés semblent être de même longueur, mesure environ 30.000 kilomètres de large ; elle n'a cessé d'intriguer les astronomes depuis sa découverte, il y a plus de trente ans par les deux sondes Voyager.

Grâce à la sonde Cassini, ils disposent maintenant d'un suivi presque continu de cette drôle de manifestation atmosphérique siège d'un vortex massif qui tourne sur lui même, entraînant dans son mouvement une masse d'air colossale.

À l'intérieur de cet hexagone sévit depuis des décennies (voire des siècles) un ouragan dont la vitesse des vents est estimée à 322 km/h.

Les dernières images de Cassini montre un hexagone qui a changé de couleur passant d'une teinte bleutée à un jaune doré. Les scientifiques étudient les causes potentielles de cette variation de couleur. Elle est considérée comme un signe d'un changement de saison sur l'hémisphère nord de Saturne qui se rapproche du solstice d'été prévu en mai 2017.

Les astrophysiciens estiment que les vents au sein de la structure pourraient former une barrière qui empêche les particules produites à l'extérieur d'y pénétrer et inversement celles formées à l'intérieur d'en sortir. L'été arrivant, la production d'aérosols à l'intérieur de l'hexagone augmente sous l'effet des rayons du Soleil qui interagissent avec les particules atmosphériques et forment de nouveaux composés. 

Ils seraient à l'origine de ce changement en formant une sorte de brume qui masque certains détails et procure cette teinte dorée. D'autres effets comme des variations de l'orientation des vents pourraient aussi jouer un rôle. 

Source : sciencesetavenir.fr

espace Saturne atmosphère hexagone vortex tourbillon vent ouragan