La Chine est en train de développer une station spatiale, découvrez le programme complet

La Chine est en train de développer une station spatiale, découvrez le programme complet

En 2018, la Chine lancera la partie centrale de sa station spatiale. Deux autres modules suivront ensuite, puis un télescope spatial, non arrimé, viendra compléter l'ensemble. Le sas de cette station (sa porte, donc) sera ouvert à de nombreux pays qui n'ont pas les moyens d'un accès à l'espace.

L’Agence chinoise chargée des vols habités (CMSA) a fourni de nombreux nouveaux détails de son projet de Station spatiale, nommée Tian Gong, et dont la mise en service est toujours prévue au tout début des années 2020. Le premier élément de cette station, le module central Tian Hé, devrait être lancé en 2018.

Cette station spatiale sera composée de trois modules. Le module d’expériences I, baptisé Wen Tian, sera le premier laboratoire à venir s’arrimer sur le module central Tian He, quand celui-ci aura été inspecté et validé par un séjour de taïkonautes avec un vaisseau Shenzhou. Wen Tian sera équipé d’un bras télémanipulateur et d’un sas de sortie extravéhiculaire.

Un télescope spatial naviguera de conserve

Le module d’expérimentation II, appelé Meng Tian, constituera un laboratoire polyvalent, sur lequel le ravitailleur automatique Tianzhou viendra s’arrimer après avoir été satellisé par le lanceur CZ-7 depuis Wenchang. 

Grande particularité, un télescope spatial volera à quelques encablures de la Station sur la même orbite afin de faciliter les opérations de maintenance. Son miroir de deux mètres de diamètre sera légèrement plus petit que celui du télescope spatial Hubble (2,4 m) mais son champ de vision sera bien plus grand. Comme Hubble lors de sa mise en service, les concepteurs de XunTian (c’est son nom) promettent de grandes avancées scientifiques.

Priorité à la science

L'ensemble volera autour de la Terre entre 340 et 450 kilomètres, à peu près à la même altitude que la Station spatiale internationale. Son inclinaison sera en revanche différente. L'ISS est inclinée de 51,6° par rapport à l'équateur (pour lui permettre de survoler le territoire russe et d'être en contact quotidien avec le centre de contrôle situé à Korolev). L'inclinaison de la station spatiale chinoise sera quant à elle de 42 ou 43°. Elle survolera donc des latitude plus basses.

D'une durée de vie d'au moins dix ans, elle est prévue pour fonctionner jusqu’au milieu de la décennie 2030. Tian Gong sera surtout utilisée pour faire de la recherche dans le domaine de la médecine, des sciences spatiales et des nouvelles technologies. En fonction des besoins, d'autres modules viendront la compléter pour l'agrandir.

Elle sera occupée en permanence par un équipage de trois taïkonautes et pourra accueillir six personnes lors des rotations des équipages, prévues tous les six mois mais des missions de 5 à 10 jours sont également prévues. Elle sera desservie par les véhicules habités Shenzhou et de ravitaillement Tianzhou, en cours de développement.

Source : futura-sciences.com

espace Chine programme spatial chinois Tiangong 3 station spatiale