Au musée océanographique de Monaco, la réalité virtuelle nous entraîne au coeur des océans

Au musée océanographique de Monaco, la réalité virtuelle nous entraîne au coeur des océans

Depuis le 12 juillet, le Musée océanographique de Monaco propose une nouvelle animation bluffante : les technologies de réalité virtuelle permettent de vivre, comme si vous y étiez, les plongées réalisées en mer de Sulu par le prince du Rocher.

"ImmerSEAve 360°", c’est le nom de la nouvelle expérience proposée cet été par le musée océanographique de Monaco. Dans la grande salle de conférences du Musée, une vingtaine de personnes équipées d’un casque de réalité virtuelle sont plongées dans la mer de Sulu, aux Philippines, à la rencontre des tortues, requins baleines et autres habitants peuplant le récif de Tubbatah, aux Philippines.

Une expérience intense, qui permet de partager avec un grand nombre de personnes la tradition des explorations de l’Institut océanographique de Monaco.

C’est Albert Ier, l’ancêtre du prince actuel, qui a commencé ces expéditions scientifiques dès 1870, alors que le souverain n’avait que 22 ans. Il créa l’institut océanographique, dont les clefs furent ensuite confiées au commandant Cousteau. Celui-ci reprit le flambeau des expéditions, auxquelles il donna une dimension mondiale grâce au cinéma et à la télévision

Albert II, dont on connaît la sensibilité écologique, a demandé il y a quelques années au directeur actuel Robert Calcagno, de relancer  les explorations de l’Institut océanographique. Après avoir étudié les requins de l’archipel micronésien de Palaos, il y a deux ans, les chercheurs de l’institut et le prince explorateur ont mis le cap en avril dernier sur le parc naturel du récif de Tubbatah, aux Philippines.

"Cette aire marine protégée est riche en tortues marines vertes ou imbriquées, explique Robert CalcagnoDeux d’entre elles ont reçu une balise Argos, pour comprendre leur mode de vie. C’est la première fois qu’une telle expérience est menée dans cette partie du monde." Ces balises ont déjà permis d’observer l’attachement de chaque tortue à un atoll spécifique, même si elles sont capables de s’éloigner quotidiennement de 30 à 40 milles nautiques de leur camp de base.  

Cette expédition était accompagnée d’une équipe de tournage chargée d’effectuer des prises de vue à 360°. Ce travail est désormais restitué aux visiteurs du musée océanographique à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, "adapté à l’expérience dans un volume souligne Robert Calcagno. 

C’est comme si on était en plongée sous-marine et cela permet de partager avec nos visiteurs ce que nous avons vu et fait aux Philippines, de les amener avec nous sous l’eau pour les sensibiliser aux enjeux des tortues sous-marines." Le musée de Monaco est ainsi l’un des premiers au monde à s’emparer de la réalité virtuelle pour la mettre au service de la découverte scientifique.

Source : sciencesetavenir.fr

mer océan tortue Philippines réalité virtuelle Musée océanographique de Monaco