Après la loi Biodiversité, trois pesticides communs sont ciblés comme dangereux pour bien des espèces

Après la loi Biodiversité, trois pesticides communs sont ciblés comme dangereux pour bien des espèces

Alors que l'interdiction des néonicotinoïdes en France a été passée dans la loi Biodiversité, un nouveau rapport américain soulève la dangerosité pour la vie sauvage de trois pesticides non-néonicotinoïdes.

 

L'APE, l'Agence gouvernementale américaine de protection de l'environnement, a publié son premier rapport sur l'effet néfaste des pesticides sur la faune et la flore sauvage. D'après ses récentes évaluations, trois pesticides se révèlent extrêmement dangereux pour une grande majorité de plantes et d'animaux menacés, présents dans la liste des espèces en danger de l'Endangered Species Act.

Sur près de 1.800 espèces répertoriées, 97% subiraient, directement ou indirectement, les effets nocifs du malathion et du chlorpyrifos. 79% seraient atteintes par ceux du diazinon, troisième pesticide complétant le trio évoqué. "Pour la toute première fois, nous pouvons nous appuyer sur des données concrètes pour évaluer les risques d'utilisation des pesticides et leurs conséquences sur les grenouilles, les poissons ou les oiseaux", a déclaré Lori Ann Burd du Centre américain pour la biodiversité.

Trois pesticides "probablement cancérigènes pour l'homme" selon l'OMS

Pesticides organophosphorés (non-néonicotinoïdes, qui n'ont pas été comptés dans l'amendement passé dans la loi Biodiversité en mars 2016 en France), ils sont tous les trois communément utilisés au niveau agricole aux États-Unis et dans d'autres pays du monde.

Le malathion permet, une fois sur les fruits, d'éloigner les insectes indésirables. Le diazinon, lui, est utilisé dans l'extermination des cafards ou des fourmis. Quant au chlorpyrifos - qui peut atteindre la mémoire olfactive des abeilles, perturbant le processus de pollinisation -, c'est un insecticide efficace contre les termites et les moustiques.

S'ils sont dangereux pour la faune et la flore, ces produits organophosphorés sont aussi potentiellement dangereux pour l'homme : une agence française (le Centre international de recherche sur le cancer) de l'Organisation mondiale de la Santé a classé le malathion et le diazinon parmi les produits "probablement cancérigènes pour l'homme". "Les risques que posent ces pesticides à la santé de nos enfants, des agriculteurs et de la vie sauvage, sont inacceptables, a surenchérit l'un des scientifiques du Centre américain pour la biodiversité, Nathan Donley. Ces produits ne peuvent être utilisés sans limitation".

Source : sciencesetavenir.fr

developpement-durable pesticides danger abeille espèce menacée pollinisation