Urania Propitia

H45

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

66,05 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

Cette pièce est notre hommage aux astronomes pionniers. "Urania propitia" est le titre de l'ouvrage de Marie Cunitz.

Marie Cunitzfut une scientifique et astronome (Silesia, 1610-1664) qui comme beaucoup de femmes de son envergure intellectuelle, eu à se défendre et à demontrer que c'était elle et non son mari, ni son père, qui réalisait ses travaux et écrivait ses livres.

Dans son oeuvre principale "Urania Propitia" elle rendit accessible aux académiciens de l'époque l'étude des lois sur le mouvement planétaire, ses textes étant les seuls disponible pendant plusieurs siecle, ce qui lui valut une grande réputation en Europe.

Un cratère de Vénus porte d'ailleurs son nom. Le Cratere Cunitz, baptisé ainsi en son honneur pour ses études du phénomènes des phases visibles de Vénus.


L'Urania Propetia a été réalisé dans le style des compendium astronomiques, propre au goût du XVI siècle.

Un compendium est à la base un ustensile fait de plusieurs instruments de différentes utilité. Il inclut plusieurs fonctions astronomiques dans une petite machine.

A l'intérieur de l'étui de caractère type renaissance se trouve une horloge solaire montée sur une boussole avec une échelle graduée de 10 a 30 degrés pour faire la correction de la déclinaison magnétique. Posez l'instrument sur une surface plane, en évitant les interférences magnétiques qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la boussole. Soulevez le gnomon et faites coincider son orientation avec le Nord signalé par la boussole. L'ombre projetée par le gnomon sur le cadran horaire indiquera l'heure solaire.