Boussole marine à cardan

H43

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

107,86 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

La boussole de marine ou boussole à cardan est un istrument nautique, dont l'utilisation a été fondamentale pourla navigation et le développement de la cartographie.

Au VII siècle av JC, on connaissait déjà les propriétés magnétiques de la magnétite connue sous le nom de "pierre aimantée". Au XI siècle, on a découvert que, placée librement, elle adoptait une orientation déterminée

La première référence écrite sur l'utilisation de la boussole par les chinois date de la même époque. Dans le monde arabe, on l'a mentionnée pour la première fois en 1220. Ce sont eux qui l'ont probablement introduite en Europe, ou elle fut adoptée par les vikings. 

Au XV siècle, l'utilisation du "compas à aiguilles aimantée" ou compas nautique, une boussole facilitant le suivi d'une direction donnée était déjà très répandu. 

Nous savons aujourd'hui que Christophe Colomb s'est servi d'une boussole et que, probablement, il a été le premier à observer la variation magnétique. La version primitive de la boussole, connue sous le nom de "boussole flottante" consistait en une aiguille aimantée montée sur un flotteur placé sur un récipient rempli d'eau.

Pour naviguer, comme les mouvements de balancement rendaient inutile les boussole ordinaires, les boussoles de bateaux ont été montées sur une suspension de cardan, pour leurs permettre d'être nivelés tout le temps.